RESUME DU POSTE
Intitulé du poste: Chargé(e) de suivi-évaluation
Lieu d’affectation: Ouagadougou
Type de contrat: Temps partiel (50%)
Durée de contrat: 10 mois
I. PRESENTATION DE L’ORGANISATION
Communities for Hope (C4Hope) est une association qui œuvre dans le domaine de la promotion des droits humains. C4Hope milite pour l’égalité et l’équité dans le monde. Elle déploie ces actions sur le territoire national à travers des projets pertinents à fort impact et des actions ciblées au profit des populations.. C4HOPE intervient au Burkina Faso dans les domaines suivants : Promotion des droits humains, Promotion de l’égalité de genre, Lutte contre les VBG en l’occurrence dans les crises, Humanitaire, paix et développement, Participation citoyenne et Gouvernance, Justice climatique et Droits de la Santé Sexuelle et de la Reproduction (DSSR).
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « amélioration de l’accès à l’éducation continue et de qualité pour les enfants affectés par la crise sécuritaire dans la région de la boucle du Mouhoun » , C4HOPE est à la recherche d’un(e) chargé(e) de communication.
I. CONTEXTE DU PROJET
A l’instar de plusieurs régions du Burkina Faso, la région de la Boucle du Mouhoun est actuellement confrontée à une crise sécuritaire majeure, entrainant la fermeture de nombreuses écoles et l’impact négatif sur l’éducation pour de nombreux enfants. Face à cette situation, C4HOPE a pensé et conçu le projet d’&mélioration de l’accès à une éducation continue et de qualité pour les enfants affectés par la crise sécuritaire dans la Boucle du Mouhoun. Ce projet vise à garantir aux enfants affectés par la crise, un accès continu à une éducation de qualité, malgré les difficultés rencontrées. Il comprend l’accompagnement en frais de scolarité et de bourse d’étude, l’accompagnement de filles et de garçons dans l’obtention de document d’identité afin qu’ils puissent continuer leurs études, l’accompagnement de jeunes filles déscolarisées dans l’apprentissage de métier afin d’en faire une activité génératrice de revenu, organisation de séance de sensibilisation en santé sexuelle et reproductive. Grâce à ce projet, les enfants de la région de la Boucle du Mouhoun pourront bénéficier d’une éducation continue et de qualité, contribuant ainsi à leur développement personnel.
II. DESCRIPTION DU POSTE
Le/la chargé(e) de suivi-évaluation est responsable de la mise en place et de la coordination du système de suivi et d’évaluation du projet. Ses principales taches incluent la collecte et l’analyse de données, la rédaction de rapports d’évaluation, la coordination avec les différentes parties prenantes et l’identification des possibilités d’amélioration. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de projet, les partenaires locaux pour assurer la qualité et la pertinence des activités mises en œuvre. Le/la chargé(e) de suivi évaluation doit être basé(e) à Dédougou (dans la zone d’intervention du projet), et devra être prêt à se déplacer fréquemment dans la région.
III. RESPONSABILITES
- Concevoir et mettre en œuvre un plan de suivi et d’évaluation pour le projet,
- Coordonner la collecte, l’analyse et la diffusion des données liées au projet,
- Assurer le suivi régulier des indicateurs de performance et identifier les écarts éventuels pour mettre en place des actions correctives
- Coordonner les évaluations régulières du projet en collaboration avec les différents acteurs impliqués,
- Participer à l’élaboration de rapports d’évaluation et de recommandations pour l’amélioration de la mise en œuvre du projet,
- Assurer le suivi des recommandations émises lors des évaluations précédentes et en vérifier la mise en œuvre.
IV. QUALIFICATIONS
Le/la chargé(e) de suivi évaluation devra avoir les qualifications et les compétences suivants :
- Un diplôme d’étude supérieur (BAC+5) en sciences sociales, économie, statistiques ou similaire ;
- Formation complémentaire en suivi et évaluation de projets de développement;
- Une expérience significative dans le suivi-évaluation des projets,
- Capacité à travailler sous pression dans un environnement multi acteurs ;
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe ;
- Capacité à gérer les taches multiples et à respecter les échéances serrées
- Sens de l’organisation et de la rigueur dans l’exécution des taches,
V. CANDIDATURE
Le dossier de candidature est composé des éléments suivants :
- Un Curriculum Vitae détaillé (max 04 pages) ;
- Une lettre de motivation adressée à la Présidente du Conseil d’Administration de Communities for Hope ;
- Contact de 03 personnes de références pouvant attester de l’expérience professionnelle ;
- La copie des diplômes et attestions pertinentes ;
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
VI. TYPE DE CONTRAT
Le/la chargé (e) de suivi évaluation travaillera sur la base d’un contrat à temps partiel.
VII. PROTECTION CONTRE L’EXPLOITATION, LES ABUS SEXUELS (EAS) ET LA MALTRAITANCE D’ENFANT.
En tant que qu’organisation ayant pour vocation de défendre les droits des enfants et des personnes, C4Hope applique une politique de la tolérance zéro à l’égard de l’EAS et la maltraitance d’enfant. Toutes formes d’Exploitation et l’Abus Sexuels sont incompatibles avec les normes, valeurs, principes et standards universellement reconnus et sur lesquelles reposent notre C4Hope. Nous traitons avec le plus grand sérieux toutes les allégations de faute professionnelle à connotation sexuelle et réagissons fermement à chaque fois que des incidents nous ont signalés. La familiarisation avec et l’adhésion à la politique PEAS et au code de conduite sont exigées pour tout le personnel, en plus des formations obligatoires sur le thématique.
VIII. DATE ET LIEU DE DEPOT DES DOSSIERS
Le dossier de candidature doit parvenir uniquement en version électronique au plus tard le 25 Février 2025 à l’adresse : communitiesforhope@gmail.com
IX. PROCEDURE DE RECRUTEMENT
- Présélection sur dossier
- Entretien
NB : Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour l’entretien. C4HOPE
se réserve le droit de ne donner aucune suite au présent avis de recrutement.