Dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie et la résilience des femmes et enfants déplacées internes de la région du centre nord, une équipe de C4hope était sur place les 30 et 31 octobre 2023 afin d’apporter une réponse urgente à leurs besoins prioritaires.
Des kits alimentaires ont été octroyés à 100 femmes déplacées internes et 20 personnes vivant avec un handicap. Ce soutien se compose de 3,6 tonnes de céréales, 600 litres d’huile végétale et de 34 cartons de savon. De plus, des séances de sensibilisation ont étés organisées au profit de 60 jeunes filles afin d’enrichir leurs connaissances en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR) pour les habiliter à assurer une gestion adéquate de leur santé sexuelle pour éviter de recourir à des pratiques préjudiciables.
Face à l’important afflux de personnes déplacées internes dans ladite commune, C4hope en collaboration avec la direction provinciale en charge de l’action humanitaire a entrepris une étude visant à identifier et à évaluer les besoins primordiaux des ménages touchés avant d’apporter une assistance.
C4hope a exprimé sa satisfaction quant à la participation effective des autorités de la région, parmi lesquelles figuraient le directeur provincial en charge de l’action humanitaire, le haut-commissaire de la province, les directeurs de services ainsi que les chefs coutumiers. Leur présence témoigne de leur engagement à soutenir toute initiative visant à améliorer le bien-être des populations les plus vulnérables
Initié par C4hope et financé par l’ONG GERA, le projet hands for hope se veut être une passerelle pour l’accès à la sécurité alimentaire et aux soins de santé afin de réduire la vulnérabilité des déplacées internes de la région.