Autonomisation des jeunes filles à Dédougou

Le 10 décembre 2025, à l’occasion de la clôture de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre et de la Journée internationale des droits humains, Communities for Hope (C4HOPE) a procédé à la remise des attestations de formation à dix (10) jeunes filles, personnes déplacées internes (PDI) et issues de la communauté hôte, déscolarisées du fait de la crise sécuritaire.

Grâce à l’accompagnement de C4HOPE, ces jeunes filles ont suivi une formation professionnelle qualifiante en couture, coiffure et tissage au Centre de Formation Mixte Kalao de Dédougou (CFMKD). Cette initiative vise à favoriser leur autonomisation économique, leur insertion socio-professionnelle et à renforcer leur résilience face aux impacts de la crise.

La cérémonie officielle de remise des attestations s’est déroulée en présence des autorités locales et a été présidée par le représentant du Directeur provincial de l’Action humanitaire, soulignant l’importance de la formation professionnelle comme levier de protection et de promotion des droits des jeunes filles vulnérables.

À travers cette action, C4HOPE réaffirme son engagement en faveur de la promotion des droits humains, de l’éducation et de l’autonomisation des femmes et des filles dans un contexte de crise humanitaire et sécuritaire.